Découvrez un pays gardé secret
à travers ses couleurs.
 Vous êtes-vous déjà demandé à quoi la Corée du nord pouvait vraiment ressembler ? 

12 situations.
12 photos.
12 couleurs.

La Corée du Nord est un pays très fermé et on peut voir seulement ce que le gouvernement veut bien nous montrer. Mais si vous observez les couleurs de l'architecture, des paysages, des vêtements, vous accéderez a une petite partie de la "vraie" Corée du Nord.
De l'architecture stalinienne de 1950 aux buildings des années 70, des murs pastels aux posters de propagande, des robes traditionnelles des danses de masse aux uniformes étudiants, du métro de Pyongyang aux zones rurales, "Couleurs de Corée du Nord" offre un voyage fascinant à travers l'histoire architecturale, politique et idéologique du pays. 
HISTOIRE DERRIERE LE PROJET
°°°
Il y a quelques années, j'étais en séjour à Séoul après y avoir fait un déplacement professionnel. A cette époque, je travaillais pour une société coréenne. Durant ces quelques jours, j'ai rencontré un professeur qui m'a invitée à visiter son école. Je ne savais pas que cette école était vraiment spéciale : lorsque je rencontrai les étudiants, on m'expliqua qu'ils avaient fui la Corée du Nord et qu'ils avaient intégré un programme spécial destiné aux réfugiés nord-coréens.
Un an plus tard, j'ai pensé que c'était le moment parfait pour aller en Corée du Nord et voir par moi-même à quoi le pays ressemblait. Tout d’abord, Pyongyang, la capitale, ne fut pas la triste ville communiste à laquelle je m'attendais, seulement faite de bâtiments gris d'un style soviétique et brutal. Je fus tout de suite surprise par la palette de couleurs pastel de l'architecture et des intérieurs.​​​​​​​
Durant ce séjour, j'ai découvert combien l’analyse de ces couleurs pouvait nous apprendre sur l’histoire et la réalité du pays. Parce que la culture coréenne inclut un riche spectre de couleurs basée sur un symbolisme ancestral, j’ai pensé qu’identifier les détails de ce système de références des couleurs serait une manière intéressante de comprendre la Corée du Nord dans son ensemble. Ce fut à ce moment-là que commença ma quête de la compréhension du symbolisme des couleurs traditionnelles coréennes, et, de ce fait, du pays et de son histoire.
DESIGN ET CONTENU DES PAGES
°°°
DESIGN GENERAL
°°°
REMERCIEMENT
°°°
Un grand merci à Nerd Nite Tokyo pour avoir encouragé et soutenu la publication de ce livre. 
Couleurs de Coree du Nord
Nadia Boudjella. 

Avec « Couleurs de la Corée du Nord », l'auteur a souhaité aller au-delà des écrits précédents sur le pays. Ce livre hybride explore 12 situations capturées en photo en Corée du Nord et la signification de ses couleurs afin de révéler les réalités cachées du pays. Cet examen repose sur de solides recherches sur l'histoire coréenne, la psychologie des couleurs et le système de couleurs traditionnel coréen. Le design du livre donne la part belle aux significations mais aussi aux références de ces couleurs et inclut une représentation du système de références des couleurs traditionnelles coréennes, retravaillée a cette l'occasion. C’est ainsi que le livre offre a son lecteur un voyage sans précèdent à travers la réalité historique et idéologique de l’un des pays les plus secrets du monde.

Catégorie principale : design graphique
Catégories additionnelles : histoire, art et photographie
Format : carré, 18×18 cm (7x7 inch) - 68 pages
ISBN (couverture solide) : 9780368981593
Date de publication : 22 mai 2019
Langage : Anglais
Mots-clés : Psychologie des couleurs, Architecture, Corée du nord

Copyright © 2019 Nadia Boudjella. 
Tous les droits sont réservés Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, incluant méthodes électroniques et mécaniques, sans avoir au préalable obtenu l'autorisation écrite de l'auteur, excepté dans le cas de brèves citations incluses dans des critiques et dans certains autres cas d'usage non-commercial permis par les lois du copyright. Pour toute demande de permission, veuillez utiliser la page contact, en indiquant l'objet "permission".

ISBN: 978-9949-01-215-2 (couverture solide)

Première édition 2019.
Back to Top